Investigations complémentaires (IC)

Afin de répondre aux obligations règlementaires, Var Réseaux Détection possède l’équipement et la certification afin de réaliser les missions d’investigations complémentaires par la méthode non intrusive.

Nous effectuons les recherches afin d’améliorer la précision de localisation des réseaux enterrés (sensibles et non-sensibles) en Classe A (précisions de localisation ≤ à 40 cm pour les réseaux rigides et ≤ à 50 cm pour les réseaux flexibles).

Ces investigations complémentaires sont obligatoires lorsque la cartographie des réseaux sensibles enterrés obtenue en réponse à la DT n’est pas assez précise (Si pas en Classe A) pour mener les travaux en toute sécurité. A la charge de l’exploitant sous certaines conditions.

Menées sous la responsabilité du responsable de projet et à la demande de l’exploitant lors de sa réponse à la DT, ces missions sont obligatoirement confiées à un prestataire certifié, comme Var Réseaux Détection.

Les résultats de ces recherches sont reportés sur un plan (géoréférencement) avec la rédaction d’un rapport explicatif, et devront figurer dans les dossiers de consultation des entreprises (DCE) ou dans les dossiers techniques de chacune des commandes.

En complément de l’aspect obligatoire et sécuritaire, l’anticipation de ces recherches permet d’optimiser l’étude de vos projets à la conception.

La société Var Réseaux Détection intègre dans sa méthodologie de travail le contenu des documents suivant afin de répondre conformément à la législation en vigueur (règles de l’art, sécurité des personnes et des biens…) :

▶︎ Norme AFNOR PR NF S70-003,

▶︎ Arrêté du 15 février 2012 portant sur les travaux à proximité des réseaux enterrés,

▶︎ Le guide d’application de la règlementation anti-endommagement

Habilité et formé par ENEDIS (ADNT 3002), la société Var Réseaux Détection bénéficie d’une autorisation permanente d’accès aux coffrets pour une détection précise des réseaux électrique en service, en sécurité.

Les villes où nous intervenons

Besoin de contacter un expert ?